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COMMENT LES MARQUES UTILISENT WAZE POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ ?

Waze, l’application mobile de navigation GPS aux 9,4 millions d’utilisateurs par mois en France, permet aux marques de profiter des trajets de ses Wazers pour promouvoir leurs établissements. A l’ère du marketing géolocalisé, nous nous sommes penchés sur la plateforme publicitaire Waze Ads.


WAZE, UN MÉDIA PUISSANT ET CAPTIF


Lancée en 2008 en Israël, l’application rachetée en 2013 par Google, a connu une croissance exponentielle.


QUELQUES CHIFFRES À AVOIR EN TÊTE :

  • Plus de 90 millions d’utilisateurs actifs sur l’application dans le monde

  • 9,4 millions d’utilisateurs par mois en France (Waze oct 2017)

  • 7ème application la utilisée sur iPhone

  • 4ème application la plus utilisée sur Android

  • 90 min/jour en moyenne d’utilisation par Wazer

  • 80% des trajets sont réalisés dan un périmètre de moins de 30 km autour du domicile

En tant que GPS, Waze dispose d’informations particulièrement intéressantes : les données de navigations.  Ainsi, elle peut proposer aux marques un ciblage basé sur :

  • des plages horaires

  • les conditions météorologiques

  • les conditions de trafic

  • le profil utilisateur

  • la destination (type de lieu, domicile-travail)

  • la longueur du trajet

  • le système de smartphone (iOs ou Android)


WAZE A DÉVELOPPÉ 4 FORMATS PUBLICITAIRES


Waze Ads permet aux marques de toucher une cible très qualifiée dans une zone de chalandise à un moment où le consommateur est à proximité. Les marques ont le choix entre 4 formats publicitaires :

  1. Pin’s Il s’agit d’un marqueur indiquant ou rappelant aux conducteurs que l’établissement est situé sur leur itinéraire ou à proximité.

  2. Takeover (ou Zero-Speed Takeover) Une bannière promotionnelle s’affiche quand le véhicule est à l’arrêt. L’annonce disparait quand le véhicule redémarre.

  3. Flèches (ou Nearby Arrow) Les flèches indiquent la direction d’un établissement à proximité et en dehors de la carte. Lorsque l’utilisateur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le Pin’s le plus proche et affiche des informations concernant l’établissement.

  4. Recherche (ou Promoted Search) Lorsque l’on recherche un lieu, l’établissement de la marque apparait en haut des résultats de recherche, avec la mise en avant du logo.

Pour information, Waze facture au CPM (Coût par mille impressions).


3 SOLUTIONS EN FONCTION DE LA TAILLE DE L’ENTREPRISE


Waze propose 3 plateformes en fonction de la taille de l’entreprise et du budget investi :

  • Waze Local est destinée aux PME

  • Waze Mid Market répond aux besoins des franchises et des chaines de magasins

  • Waze For Brands est dédiée aux grandes entreprises


2 EXEMPLES DE PUBLICITÉS CONTEXTUALISÉES

Waze Ads s’avère être un outil marketing géo-ciblé intéressant pour les marques.

Voici 2 exemples de publicités contextualisées :


Pour générer du trafic dans ses stations service, la chaine de station-service américaine a lancé une campagne nationale « Tank 5 » en indiquant l’emplacement de ses stations services (Pin’s) sur la carte Waze. Les stations participantes à l’opération offraient aux conducteurs venant faire leur plein une chance sur cinq de gagner un prix




#2. SKODA

Skoda et Waze ont lancé en 2016 une campagne intitulée « Grâce à Skoda ne vous endormez plus au volant ! » ? Cette campagne avait pour objectif de promouvoir le détecteur de fatigue disponible dans ces véhicules  et d’alerter les conducteurs de la fatigue au volant.

Les Wazers ayant un trajet de plus de 200km et donc sujets à ressentir la fatigue au volant, se voyaient afficher un message de sensibilisation sous la forme d’un « Takeover ».

Grâce à cette campagne, Skoda a renforcé son image de marque.



Ça tombe bien, chez Studio Kipanga, nous sommes certifié Waze Ads, contactez-nous :-)

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