Vous en avez tous entendu parlé, vous en avez peut-être même en interne dans votre organisation, le ou la community manager, ou animateur de communauté en français est chargé(e) de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun.
Sa principale mission consiste à développer et à gérer la présence d’une entreprise (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.
Expert des communautés web et ambassadeur de la "marque" qu’il représente auprès des internautes, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes via les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…) avec pour objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "fans".
Mais sa mission ne s’arrête pas là.
Il a aussi un rôle de modérateur, d'analyse des résultats, de benchmark sur les concurrents de la marque qu’il représente, de production de contenu rédactionnel, d'illustrations, d’images et de photo, d’animations…
Bref, si l’on décortique les missions d’un community manager, en avoir un « tout en un », revient à trouver non pas le « mouton à 5 pattes » mais plutôt une association de compétences et de profils complémentaires qui devra réaliser les missions suivante avec les compétences associées :
· Écriture des posts (Concepteur-Rédacteur),
· Veille et benchmark, définition de la stratégie marketing pour cibler les messages et donc les futurs « fans » (Chef de projet marketing digital/Social Media Manager)
· Production de contenus et créations artistiques via des visuels, montage photos vidéos, illustrations (Graphiste ou Directeur artistique)
Du coup, c’est pour cela que chez Kipanga, quand vous optez pour une solution de community management, ce n’est pas une seule personne qui s’occupe de vos réseaux sociaux, mais a minima 3 compétences complémentaires, pour répondre à vos besoins, vous apporter une réponse professionnelle et de qualité à la hauteur de vos attentes.
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