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Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018.

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

3,8 milliards d’internautes (51%)

3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)

2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)

Pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet (46% en 2016). La part d’utilisateurs des réseaux sociaux est en forte hausse et s’établit à 40%, contre 31% l’an dernier. Plus de 9 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 y accèdent depuis un mobile (2,78 milliards sur 3,03 milliards).



Le top 10 des réseaux sociaux en 2018

L’an dernier, Facebook dominait ses concurrents. Force est de constater que les écarts sont encore plus importants aujourd’hui. Le réseau social a conquis 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels supplémentaires. Facebook attire plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois. À titre de comparaison, Twitter accueille, en tout, 330 millions d’utilisateurs par mois. Instagram est même passé devant Qzone.

Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois

YouTube* – 1,5 milliard

Instagram – 800 millions

Qzone – 638 millions

Twitter – 330 millions

Sina Weibo – 313 millions

Baidu Tieba* – 300 millions

Pinterest – 200 millions

Snapchat* – 178 millions

LinkedIn – 115 millions

* Nous avons intégré YouTube aux réseaux sociaux du fait des fonctionnalités sociales implémentées cette année. Les statistiques de Baidu Tieba sont peut-être obsolètes, elles n’ont pas été mises à jour cette année. Snapchat déclare 178 millions d’utilisateurs par jour. Pour LinkedIn, il s’agit d’une estimation basée sur le dernier nombre d’inscrits connu et sur la part d’actifs communiquée antérieurement.


Le top 5 des applications de messagerie en 2018

Nous avons volontairement séparé les applications de messagerie des réseaux sociaux. Nous remarquons une nouvelle fois l’hégémonie de l’écosystème Facebook.

Facebook Messenger – 1,3 milliard

WhatsApp – 1,3 milliard

WeChat – 938 millions

QQ – 861 millions

Skype* – 300 millions

* Les chiffres de Skype n’ont pas été mis à jour cette année.


Les réseaux sociaux en France en 2018

En France, le Baromètre du Numérique nous permet de décrypter les pratiques. 59% des Français (+3 points) – soit 67% des internautes français (+2 points) – ont « participé, au cours des 12 derniers mois, à des réseaux sociaux ». Toutes les enquêtes se rejoignent sur la popularité relativement faible des réseaux sociaux dans notre pays. Selon Eurostat, les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux. Selon le CRÉDOC, seuls les Allemands sont derrière les Français.



L’audience des réseaux sociaux en France

Médiamétrie publie tous les mois des estimations d’usage des sites internet et des applications mobiles. Quand on extrait uniquement les réseaux sociaux et les messageries, voici le classement global obtenu (données : septembre 2017) :

Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour

YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour

Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour

Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour

LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour

WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour

Médiamétrie publie également un classement de l’audience sur mobile :

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Facebook : 34,2 millions par mois, 18,2 millions par jour

YouTube : 30,1 millions par mois, 8,2 millions par jour

Instagram : 16,4 millions par mois, 4,7 millions par jour

Twitter : 15,6 millions par mois, 3,0 millions par jour

WhatsApp : 13,4 millions par mois, 4,3 millions par jour

Snapchat : 12,2 millions par mois, 6,2 millions par jour

LinkedIn : 10,7 millions par mois, 1,3 millions par jour

Le nombre d’utilisateurs quotidiens représente sans doute mieux l’engagement des internautes avec les applications. Ainsi, en DAU (daily active users), Snapchat serait N°3 sur mobile, après Facebook et YouTube – tandis que Twitter et surtout LinkedIn arriveraient en queue de peloton.


Les réseaux sociaux en détail : Facebook

MAU : 2,072 milliards (utilisateurs actifs par mois)

DAU : 1,368 milliard (utilisateurs actifs par jour)

MAU en Europe : 364 millions

DAU en Europe : 274 millions

Messenger : 1,3 milliard de MAU

Chiffre d’affaire annuel (Q3-2016-2017) : 36,49 milliards de dollars

Bénéfice annuel (Q3-2016-2017) : 15,23 milliards de dollars


Les réseaux sociaux en détail : Instagram

MAU : 800 millions

DAU : 500 millions

Stories Instagram : 300 millions de personnes chaque jour

Nombre d’annonceurs : 2 millions (6 millions sur Facebook)


Les réseaux sociaux en détail : Snapchat

DAU : 178 millions

DAU en Europe : 57 millions

DAU en France : 8 millions, 75% des utilisateurs sont majeurs

Couverture : 70% des 13-34 ans aux USA, en France, en UK, en Australie

Fréquence : un DAU accède à Snapchat 25 fois par jour et envoie 20 snaps

Temps passé : un utilisateur passe 30 minutes par jour sur Snapchat


Les réseaux sociaux en détail : Twitter

MAU : 300 millions

Répartition H/F en France : 50/50

Âge des utilisateurs en France : 49% ont entre 25 et 49 ans

CSP en France : 34% sont CSP+ (vs. 29% des internautes)


Les réseaux sociaux en détail : LinkedIn

Membres (inscrits) : 500 millions

MAU (utilisateurs) : 23% des inscrits, soit environ 115 millions

Membres en France : 14 millions

MAU en France : 3,2 millions (si la proportion est similaire)


Les réseaux sociaux en détail : YouTube

MAU : 1,5 milliard

MAU en France : 37 millions d’après Médiamétrie

Fréquence : 80% des Français de 16-24 ans y vont tous les jours

Mobile : les utilisateurs y passent plus d’une heure par jour sur mobile

Âge : 80% des utilisateurs ont plus de 25 ans

Consommation : 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour

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