• kipanga

Etat des lieux du Digital


L’agence We are Social et Hoosuite viennent de publier leur rapport 2021* sur les usages du digital. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains chiffres présentés sont impressionnants tellement le digital, crise mondiale du COVID 19 oblige, a pris une ampleur phénoménale dans la société, pour les professionnels mais aussi les particuliers.


Les premiers constats


L’utilisation d’internet dans le monde a fait un bond de plus de 7% entre janvier 2020 et janvier 2021 avec plus de 4,66 milliards de personnes qui utilisent Internet, soit 59,5% de la population mondiale.


Pour le mobile, les chiffres sont encore plus vertigineux. En 2020, le nombre d’utilisateurs de mobiles a dépassé les 2/3 de la population mondiale. 5,22 milliards de personnes utilisent chaque jour un téléphone portable ce qui correspond à plus de 8 milliards de connexions mobiles par jour.


Les chiffres sur les réseaux sociaux donnent le tournis


Le secteur qui a connu la plus forte augmentation en 2020, c’est celui des réseaux sociaux. Plus de 53% de la population mondiale, soit 4,2 milliards de personnes, utilise un réseaux social en 2020. Près de 500 millions de personnes se sont inscrites sur les réseaux sociaux entre janvier 2020 et janvier 2021, soit une augmentation de 13%. Chaque seconde, plus de 15 personnes s’inscrivent à un réseau social et chaque utilisateur y consacre en moyenne, près de 2H 30 par jour…… Les premiers consommateurs mondial de réseaux sociaux sont les Philippins qui y passent plus de 4 heures par jour, contre les Japonais (derniers du classement) qui y consacrent moins d’1H par jour.

Le mobile, encore plus présent dans nos vies


4H10. C’est la durée moyenne mondiale d’utilisation du mobile. Désormais, on passe plus de temps sur son mobile que devant la télé. On passe près de 3H40 par jour connecté à Internet via son mobile. La répartition de l’utilisation d’un mobile est la suivante :

• 44%, pour les réseaux sociaux et les applications de communication

• 26% pour regarder des vidéos et films

• 9% pour le jeux

• 21% pour les autres types d’applications.


Le portable est aujourd’hui l’appareil le plus utilisé pour surfer sur le web (55,7%) devant les ordinateurs (41,4%) et les tablettes (2,8%). 9 personnes sur 10 se connectent en ligne via leur mobile.


Toujours plus d’internet


Alors que le temps passé sur mobile augmente, comme nous venons de le voir, il ne représente que la moitié du temps passé sur Internet. L’internaute moyen passe près de 7H par jour sur Internet…soit 2 jours complets par semaine. Mais ces chiffres sont disparates entre les pays étudiés. Alors que les Philippins passent près de 11H sur Internet, les français sont connectés 5H37 par jour et les japonais mois de 4H30. Les utilisateurs d’internet le font pour :

• Regarder la télé : 3H24

• Les réseaux sociaux : 2H25

• Lire la presse en ligne : 2H02

• Ecouter de la musique : 1H31 * https://wearesocial.com/digital-2021

• Jouer en ligne : 1H12 Les 3 premières utilisation d’internet sont :

• Faire des recherches : 63%

• Rester en contact avec la famille et les amis : 56,3%

• Se tenir au courant des informations et événements : 55,6% Faire des recherches relatives au travail, ne représente que 30% de l’utilisation d’internet.


L’utilisation des moteurs de recherche connaît elle aussi une évolution. 7 internautes sur 10 utilisent un autre outil que les moteurs de recherches classiques pour trouver des informations générales ou bien pour des produits et des services, principalement en utilisant les réseaux sociaux : 53,2% chez les 16-24 ans contre 28% chez les 55-64 ans. Maintenant que vous avez découverts tous ces chiffres, vous comprendrez aisément l’importance du Digital dans votre communication. Et si toutes ces données vous paraissent abstraites, nous vous aiderons à les comprendre et nous vous accompagnerons pour réussir votre stratégie digitale.


* https://wearesocial.com/digital-2021

21 vues0 commentaire
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn - Black Circle