• kipanga

L’importance de la décoration en entreprise

Pour nombre de travailleurs, l’année 2020 a mis plus que jamais en évidence l’importance des conditions de travail pour la productivité. Le cadre dans lequel évoluent les salariés s’avère tout aussi crucial que les tâches qu’ils accomplissent ou l’ambiance qui règne entre les équipes. Pour cette raison, il est largement conseillé de soigner le décor de ses locaux professionnels, diverses recherches ayant en effet démontré qu’il influait sur le bien-être des travailleurs et in fine sur leur contribution à la bonne marche de leur entreprise.


Des salariés moins fatigués, plus concentrés

Les managers éclairés en sont largement conscients : les missions poursuivies par leurs collaborateurs et la cohésion des équipes sont loin d’être les seuls facteurs qui déterminent la productivité au travail. Une première enquête menée par l’institut OpinionWay indique qu’un environnement de travail favorable améliore la capacité à se concentrer pour 92% des personnes interrogées.

Ce sont parfois certains aspects en particulier qui influent sur les conditions de travail, à l’image de l’éclairage. En 2018, des chercheurs de l’Université Cornell ont fait paraître une publication démontrant que les personnes qui exercent dans un bureau doté d’un éclairage naturel présentaient 84 % moins de symptômes tels que fatigue visuelle, maux de tête et trouble de la vision, reconnus pour nuire à la productivité au travail.

En outre, des chercheurs de l’Université Harvard ayant évalué les capacités cognitives d’employés de bureau ont indiqué que l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur permettait d’obtenir des résultats deux fois supérieurs en la matière.


Des couleurs et des mobiliers savamment choisis

Soigner le décor de ses bureaux favorise le bien-être de ses équipes, comme en témoignent les diverses études que nous avons citées. Mais quelles solutions doivent être mises en œuvre pour y parvenir ?

En premier lieu, cela passe par une sélection de couleurs opportunes. Si le jaune aide à la concentration et à la prise de décision, le bleu booste la créativité tandis que le vert contribue à se relaxer. A cet égard, cette tonalité se prête parfaitement aux espaces dans lesquels les employés profitent d’une pause, seuls ou à plusieurs.

Le choix des solutions d’ameublement détermine lui aussi dans une certaine mesure l’apparence d’un open-space, d’un espace de coworking ou d’un bureau individuel. Ce sont entre autres des fauteuils esthétiques aux assises confortables qui préviennent les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et plus largement des meubles modulables, pensés pour s’adapter aux activités comme aux fluctuations des effectifs.


Un cadre naturel et à l’image des employés

Par ailleurs, il peut être particulièrement avantageux d’associer ses salariés au choix de leur espace de travail. Un spécialiste de l’aménagement intérieur a raconté la manière dont des designers ont souhaité inscrire pleinement les collaborateurs dans la définition de leurs locaux. Pour favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise suite au déménagement de leurs anciens bureaux vers un nouveau grand bâtiment, il leur a judicieusement été demandé, en guise de participation à la décoration intérieure, de suggérer individuellement des photos murales grand format représentant des paysages.

Qui dit paysages dit très souvent un sublime patrimoine arboré ! Ainsi, le bien-être au travail peut impliquer d’inviter des plantes chaleureuses, susceptibles de séparer astucieusement des espaces. Une étude réalisée en Norvège en 2008 a mis en évidence une corrélation entre l’augmentation du nombre de plantes sur le lieu de travail et l’accroissement de la productivité.

Les solutions pour un décor agréable


Une ambiance contemporaine

Si vous désirez instiller une ambiance zen contemporaine, le style minimaliste constitue une option parfaitement appropriée. Dans les start-up françaises et étrangères, la tendance est notamment aux bureaux bench, des bureaux doubles en face-à-face capables d’accueillir de nombreux travailleurs en fonction de la place à disposition. Dans les open-space et les lieux de co-working, on recourt aussi aux alcôves acoustiques, qui permettent de travailler seul ou de se réunir sans perturber les collaborateurs voisins.

Avec leurs lignes intemporelles, ces box créent des espaces de concentration apaisants et dans l’air du temps. Les postes de travail peuvent être également équipés de bureaux assis-debout, des mobiliers ergonomiques et ô combien design ! N’oublions pas l’aménagement de la salle de repos, le sas de décompression des salariés. Pour conserver une unité de décor contemporain, nous suggérons de sublimer cet espace avec le très moderne tissu d’ameublement Jersey Néoprène.

Un style industriel

Il fait écho aux grandes usines d’antan et sollicite massivement les métaux et tuyauteries apparentes. Le style industriel (ou factory) est loin d’être l’apanage des seuls lofts de particuliers, diverses entreprises l’adoptent en effet dans leurs bureaux. Pour le mettre en œuvre, on fait appel à des appliques articulées, à de grandes horloges cuivrées ainsi qu’aux enseignes et tableaux lumineux.


Pour un bureau de direction ou une salle de réunion, un mur en maçonnerie associé à des rangements métalliques et des tabourets sans dossier confèrent à ces espaces le caractère typique du style factory.

Ce type de décoration en entreprise fait la part belle aux matériaux bruts, aux teintes métallisées. Cela étant, rien ne vous contraint à surcharger les espaces de travail en multipliant les mobiliers imposants et les luminaires suspendus. Facile à poser, cette plaque en aluminium décorative habille l’un de vos murs à peu de frais.

Un look scandinave écologique

Le mobilier clair et les lignes épurées du style scandinave trouvent aussi les faveurs de nombreuses entreprises. Ces dernières optent par exemple pour les grandes tables modulables en hêtre, en pin ou en chêne qui autorisent différents formats de réunion.

Il s’agit également de recourir tant que faire se peut aux objets dont l’empreinte carbone est très réduite. Pour ce faire, les lampadaires LED à détecteur de présence font parfaitement l’affaire.Les motifs graphiques sont d’autres codes de la décoration scandinave. Comment les exploiter ?

Face à un bureau ou au-dessus d’étagères, vous pouvez tirer profit du cadre en bois avec tissu imprimé.

7 vues0 commentaire
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn - Black Circle