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La communication autour du click and collect

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

C’est presque l’expression et/ou l’acte du moment tant le « click and collect » a pris un essor fantastique depuis le début de la pandémie

pour devenir désormais une référence du commerce en temps de Covid.

Nous n’allons pas expliquer ici ce qu’est le click and collect lancé au début des années 2000,

mais plutôt nous intéresser à la communication à mettre en place quand on lance un service

de « click and collect », surtout pour les petits commerçants qui se sont lancés dans

l’aventure ces derniers mois.

Parce qu’ouvrir un service de « click and collect » c’est bien, mais le faire savoir auprès de la

clientèle potentielle c’est mieux et surtout indispensable.


Promouvoir ce nouveau service


Communiquer autour du lancement du click and collect, c’est comme communiquer à

l’occasion de l’ouverture d’une boutique, d’un commerce.

Alors que les géants du e-commerce bénéficient de budgets de communication leur offrant

l’accès aux spots publicitaires à la télé, ou sur les réseaux sociaux, les « petits commerçants »

doivent compter davantage sur une communication de proximité ou auprès de leur réseau

pour faire connaître leurs services.


Au premier rang des outils de communication à mettre en place figure le flyer.

Qu’il soit de dimensions A5, A4 ou A3 avec ou sans multi-plis, le flyer reste un outil pratique,

facilement distribuable (en boite aux lettres par exemple, Covid oblige).

Choisissez le en fonction des informations à mettre dessus : adresse précise et emplacement

du commerce, les conditions d’accessibilités (parking a proximité, bus…), les heures

d’ouverture et les plages horaires pour récupérer les achats.

N’oubliez pas de mentionner aussi, pour les futurs clients, le fonctionnement de votre

service, via votre site internet, un espace sécurisé….

Une alternative au flyer est la carte de visite avec vos coordonnées et l’adresse de votre site

internet. Facile à distribuer aux passants, elle vous offrira un premier contact pour de futurs

clients.


Personnaliser l’emballage de vos colis, avec votre logo ou une carte agrafée en guise de

fermoir vous donnera de la visibilité.

Dernier point, les réseaux sociaux.

Si vous avez un compte Facebook ou Linkedin, c’est l’occasion de promouvoir avec des posts

sponsorisés, renvoyant sur votre site.


Voilà, maintenant vous savez comment communiquer autour de votre service de « click and

collect ».


Mais pour optimiser encore plus votre communication, n’hésitez pas à nous contacter ici .

Nous sommes là.

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