Sous l’acronyme PEFC se cache le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières.
Son but ? Protéger et promouvoir la gestion durable des forêts grâce à une homologation par une tierce partie indépendante. Le programme veille à ce que le bois provienne de forêts respectant plusieurs réglementations écologiques, économiques, éthiques et sociales. L’objectif du programme est de contrôler tout le processus de transformation du bois : c’est à dire de la récolte à la transformation. La norme PEFC est un label qui indique aux consommateurs que les produits en bois ou à base de bois, sont issus de forêts gérées durablement.
Les étapes
La certification PEFC permet un contrôle depuis la récolte du bois jusqu’à la commercialisation, afin d’assurer une traçabilité et de garantir l’origine et le traitement du bois conformément à des standards sociaux, économiques et environnementaux.
Les actions PEFC
Les actions PEFC visent à :
abattre certains arbres pour permettre aux plus vigoureux de se développer,
limiter le nombre d’arbres abattus afin que la forêt ait le temps de se renouveler,
s’assurer du bon état de santé des arbres,
planter de nouveaux arbres quand d’autres arrivent en fin de cycle,
maintenir une diversité des essences et des espèces, etc.
En résumé, PEFC c’est :
L’interdiction d’utiliser des OGM en forêt
la conservation des arbres morts pour favoriser la biodiversité
veiller à la régénération naturelle de la forêt
le respect de la flore et de la faune
le respect des sols, de l’eau et paysages
Une exigence des conditions de travail des intervenants en forêt.
En chiffre
54% des consommateurs pensent que le label est l’élément le plus rassurant quant au respect des normes environnementales
80% des consommateurs souhaitent que les entreprises utilisent la marque PEFC sur les produits issus du bois
Sur le plan international, avec plus de 300 millions d’hectares de forêt certifiée, PEFC reste la première source de bois certifié et le leader de la certification forestière.
Au 31 décembre 2016, plus des 2/3 des surfaces certifiées dans le monde étaient certifiées PEFC.
En France, 35% de la surface forestière est certifiée PEFC, soit 8,2 millions d’hectares grâce à l’implication de plus de 68 000 propriétaires adhérents à PEFC.
Le positionnement de Kipanga
Studio Kipanga s’engager sur les problématiques des gestions des forêts. Nous considérons que la responsabilité des entreprises (RSE) en matière environnementale est un enjeu fondamental de ce début de XXI siècle. La terre, ses ressources, sa biodiversité ne pourront supporter le développement humain sans une réorientation profonde de nos modes de consommation et de production. C’est pourquoi Kipanga limite son impact environnemental en se conformant aux exigences légales mais pas seulement… Kipanga, participe à des initiatives environnementales en participant au financement d'associations diverses par exempe par le biais du moteur de recherche lilo (https://search.lilo.org/#).
Nos actions en interne concerne le traitement des déchets usuels :
1. Tri des canettes et des gobelets plastiques
2. Recyclage du papier imprimé A4 (Recy GO)
3. Extinction des ordinateurs le WE
4. Recyclage des déchets électroniques (DEEE)
5. Recyclage des piles usagées
6. Recyclage des cartons & du plastique
7. Le marketing imprime sur des papiers certifiés PEFC ou recyclés
8. Achats de consommables labellisés “développement durable ou recyclés”
9. Économie d’énergie
Nos actions en externe :
Chez Kipanga, nos supports d'impression sont tous certifiés PEFC : les indispensables cartes de visite, les produits de la gamme office (tête de lettre, chemise à rabats) mais aussi un large choix de flyers et dépliants et bien d’autres supports encore !
La norme PEFC, bonne pour vous et vos clients !
Grâce à la norme PEFC, non seulement vous agissez pour le bien de la planète et luttez contre la déforestation des forêts, mais vous participez aussi l’image de votre entreprise. Adhérer aux produits PEFC, c’est entrer dans une réelle démarche de sauvegarde de l’environnement.
Comentários