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LE CONCEPTEUR-REDACTEUR

Dernière mise à jour : 27 août 2020

On a tous en tête des slogans qui ont fait mouche « Parce que je le vaux bien », « Elle a tout d’une grande », « Ici, c’est le goût ». Leur point commun ? Ils sont tous sortis de l’imagination et du travail du concepteur-rédacteur. Ce créatif est capable d'élaborer un scénario pour un spot télé, comme de rédiger un encart pour un magazine. Il n'a pas son pareil pour trouver le message qui fait mouche, la formule qu'on retient, l'anecdote qui reste en mémoire.


Le rôle d’un concepteur-rédacteur est de trouver des idées publicitaires et les mots qui les expriment le mieux et de les développer sur différents médias pour différentes marques.

En agence, la première mission d’un concepteur-rédacteur consiste à s’approprier le brief créatif d’un annonceur pour proposer différents projets ou concepts innovants qu’il présentera à son directeur de création. C’est la phase de conception.

Spécialiste du texte, il travaille en collaboration avec le directeur artistique. Une fois le concept validé, on passe à la phase rédaction. Le concepteur rédacteur reformule des idées et les transforme en messages publicitaires originaux et précis qui seront diffusés sur plusieurs supports (film publicitaire, affiche, internet, etc.).

Les qualités essentielles d’un concepteur rédacteur


Dans ce métier, la base est la créativité et l’imagination. Dans le même temps, le concepteur-rédacteur doit être à l'écoute du monde et en prise sur son temps, savoir saisir les tendances, manier l'humour, faire preuve de psychologie et, surtout, adorer jouer avec les mots.


À noter que si la plupart du temps, le concepteur-rédacteur évolue en agence, il peut aussi exercer directement chez l’annonceur auquel cas il aura le rôle de responsable éditorial.


Chez Studio Kipanga, ce sont 2 concepteur-rédacteurs qui sont au service de nos clients.

Alors, si vous veniez cherchez chez nous votre futur slogan qui fera mouche et restera dans les mémoire ?


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