Comme son nom l’indique, le Directeur artistique supervise toutes les productions, créations réalisées en agence de communication ou de publicité, en studio graphique ou en entreprise.
Mais c’est aussi lui qui conseille une entreprise ou une marque dans son positionnement et qui traduit la stratégie de communication en supports de graphiques ou visuels.
Après avoir reçu le brief créatif de la part du client ou de son chef de publicité, le DA propose des créations originales en adéquation avec la demande initiale et dans le respect des contraintes budgétaires.
Ces créations peuvent aussi bien être graphiques (dessins, maquettes, illustrations…), que rédactionnelles (messages publicitaires, accroches, base line) ou audiovisuelles (co-réalisation de spots, d’animations dynamiques, webdesign…).
Il conçoit l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise et est le garant du respect de la charte graphique sur tous les supports.
Il est aussi en charge du suivi technique de toutes les productions. Il peut piloter une équipe de graphistes, d’illustrateurs, de webdesigners, mais aussi se rendre dans les imprimeries pour s’assurer de la qualité des réalisations finales.
Parce qu’elle ou lui est à l’origine d’un projet artistique ou d’une campagne de communication, la (le) DA doit faire preuve d’imagination, de créativité, mais aussi de curiosité, il doit en effet se tenir au courant des dernières tendances, avoir le sens de l’observation.
Elle/il doit aussi aimer travailler en équipe, parce qu’il supervise les graphistes, illustrateurs…., qu’il est en « binôme » avec le directeur de clientèle ou le chef de pub, tout en sachant se montrer convaincant et posséder de bonnes qualités relationnelles.
Chez Kipanga, nous avons la chance d’avoir un super DA en la personne de Vincent, dont certains d’entre vous ont déjà pu apprécier sa créativité et la qualité des ses productions.
Pour les autres, laissez-vous guide par son intuition et il vous créera les productions graphiques dont vous réviez.
Ce métier vous intéresse ? Plus d'infos ici
Commentaires