Le chef de pub c’est le chef d’orchestre, ou l’homme-orchestre des campagnes de communication.
Maîtrisant les techniques de la communication et du marketing, réactif et créatif, aimant la compétition et relever des défis, il coordonne la production d'une campagne, en liaison avec les autres équipes impliquées (stratégique, technique ou créative, …).
« Factotum » pour certains, ou « couteau suisse » pour d’autres, le chef de pub doit jongler avec plusieurs compétences : commerciales avec un grand sens de la diplomatie dans sa relation avec les clients, managériales avec les équipes créatives mais aussi les prestataires, de gestionnaire pour optimiser le budget des clients dans leur campagnes de communication.
De la prise de brief, à la définition et mise en place de la stratégie de communication, au suivi de projet tout au long, le chef de pub gère les campagnes publicitaires de A à Z.
On distingue 3 catégories de Chef de Pub’ :
· En agence, où il fait l'interface entre le(s) client(s) et les équipes créatives et techniques.
· Chez l’annonceur, il a le même rôle qu'en agence : il coordonne les équipes en interne et les prestataires pour produire des campagnes publicitaires. La différence ? Il communique sur l'image ou les produits de sa propre entreprise
· Au sein d’une régie publicitaire où sa mission principale concerne la commercialisation des espaces publicitaires.
Sa formation :
Un niveau Bac+3 à Bac+5 est généralement requis pour devenir chef de publicité.
En dehors des écoles de commerce, des IEP et du CELSA, il existe des formations universitaires appréciées : 3e cycle marketing/publicité ainsi que quelques écoles privées de communication ou de publicité dont les diplômes ont la cote.
Au-delà de la formation, l’important c’est d’avoir un coté « touche à tout », une connaissance globale des métiers de la communication et un sourire permanent pour égayer les journées…..
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