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Packaging : le connaître pour bien le choisir

Un emballage ? Oui mais pour quoi faire ?

De nombreux commerçants se demandent encore s’il est vraiment nécessaire de porter une attention particulière au packaging de leurs produits. Et pourtant ! Porte-parole d’une marque, ils permettent de se différencier parmi toutes les offres et déterminent même dans une large mesure l’expérience client.


Le choix doit autant s’effectuer en fonction du produit que du public ciblé. Encore plus cette année qu’à l’accoutumée, le consommateur saura apprécier à sa juste valeur un produit dont le packaging lui donne l’illusion qu’il est fait exclusivement pour lui. Mais encore faut-il mettre la main sur l’exemplaire le plus adapté !



Quel packaging pour sublimer ses produits ?

Un matériau ou une forme qui évoque le produit

Il existe une première approche pour choisir pertinemment le packaging adéquat. Il s’agit de trouver le modèle qui fait écho à une caractéristique prépondérante du produit emballé. Ainsi, la personne qui offre le cadeau donne déjà un indice quant à la nature du dit présent. Pour ce faire, il est possible de jouer sur la matière du packaging (imitation cuir, texturé bois etc.). Vous pouvez également sélectionner une forme spécifiquement pensée pour un certain type de produit. L’emballage de bouteilles décliné avec et sans fenêtres ne laisse pas la place aux doutes. Quant à cette boîte à gâteau, elle épouse la forme du dessert et met l’eau à la bouche du gourmand.




Un packaging de luxe

Pour donner une importance toute particulière à certains cadeaux, différentes options s’offrent à vous ! Nous vous suggérons par exemple de tirer profit du sceau à cire pour agrémenter un emballage d’apparence commune. Les yeux du destinataire vont forcément s’écarquiller à la vue de cette empreinte personnalisée et prestigieuse. La boîte à rabat avec fourreau constitue une alternative attractive, elle est notamment indiquée pour l’emballage des objets haut de gamme ainsi que pour les confiseries.

Un emballage n’est pas systématiquement éphémère. Pour s’en convaincre il n’y a qu’observer les collectionneurs de jeux vidéos, de cosmétiques de luxe ou les cinéphiles qui accordent encore parfois plus d’importance aux packaging qu’aux œuvres qu’ils contiennent. Pour conférer un caractère totalement unique à vos cadeaux, vous pouvez confectionner une édition anniversaire ou une autre forme de série limitée. La sélection d’un tel écrin permet de marquer une rupture et de sacraliser l’un de vos produits. S’il n’y a qu’une seule couleur directement associée à un emballage de luxe, ce serait le doré comme le révèle une étude réalisée par Adelphe en 2019. À l’inverse, les tonalités oranges doivent être utilisées avec parcimonie, le consommateur les associant souvent aux produits bas de gamme.



Un emballage durable

Parmi les commerçants, nombreux sont ceux qui présentent des difficultés à trancher entre le simple papier cadeau et un packaging plus soigné. Un phénomène à mettre en relation avec l’emballage initial du produit. C’est par exemple le cas des appareils électroniques qui sont déjà préservés des chocs à l’intérieur de leur carton d’origine. Vous avez l’occasion de les mettre en valeur en recourant à ce sac réutilisable. Cinq couleurs de cordelettes sont proposées, vous permettant ainsi de sélectionner la solution d’emballage qui s’accorde le plus à votre identité visuelle. Professionnels du prêt à porter, ce sac publicitaire élégant et durable vous est aussi conseillé pour jouer la carte écologique tout en promouvant votre image sur la durée.

Si vous souhaitez tirer avantage du packaging pour favoriser la conversion d’une cible soucieuse de l’environnement, vous avez tout intérêt à mentionner les avantages écologiques du produit. À titre d’exemple, plus d’un achat de cosmétiques sur cinq est déterminé par des labels et des certifications.


La mise en rayon

Sublimer un produit positionné derrière une vitrine ou dans un rayon n’est pas une sinécure. Cela étant, des emballages adaptés ont la capacité de mettre en lumière leur contenant parmi les offres qui les environnent. Nous pensons notamment à cette boîte carrée, déclinées en 5 supports distincts.




Certains d’entre vous ont nécessairement des exigences concernant une multitude de caractéristiques d’un packaging. Dans ce cas, il vous appartient de vous lancer et de créer un emballage sur-mesure. Dimensions, matière, visuel, typographie…vous déterminez tous les éléments et créez ainsi un packaging unique et à votre image !

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